Vie quotidienne : qu'est ce qui change au 1er juillet ?
Prix du gaz, prime à la conversion, congé paternité… De nombreux changements sont à signaler à compter du jeudi 1er juillet. La journaliste Sophie Lanson fait le point sur le plateau du journal de 13 Heures.
Des changements entrent en vigueur en France jeudi 1er juillet. Tout d'abord, le prix du gaz augmente de près de 10%. Cette hausse survient toutefois "après une période de baisse pendant la crise du Covid", précise la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du journal de 13 Heures. Concernant l'automobile, la prime à la conversion est également touchée. "Ce bonus baisse de 1 000 euros pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables", explique Sophie Lanson, et "plus question d'avoir la moindre prime à l'achat pour un diesel, seulement pour une essence neuve".
Extension du congé paternité
Du côté de la maison, la notation de la performance des logements évolue. "En plus de la consommation énergétique des logements, il faut rajouter les émissions de gaz à effet de serre", détaille la journaliste. 800 000 logements classés E devraient basculer en passoire énergétique, à savoir F ou G. Commander des colis coûtera également plus cher. "Vous allez devoir payer la TVA sur tout ce que vous recevrez qui vient de l'extérieur de l'Union européenne", indique Sophie Lanson. Enfin, une dernière nouvelle : le congé paternité passe à 28 jours, contre 14 auparavant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.