Vidéo Hydrogène : comment fonctionne une centrale de production en continu de ce carburant propre en Suisse alémanique

Publié Mis à jour
VIDEO. Hydrogène : comment fonctionne une centrale de production en continu de ce carburant propre en Suisse alémanique

L’unité de production d’hydrogène vert, à partir d’énergie renouvelable exempt de CO2, ravitaille pour l’instant une cinquantaine de camions. Faudra-t-il faire appel un jour au nucléaire pour changer d’échelle ? Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 5 décembre 2021 à 10h40 sur France 3.

Comme pour n’importe quel véhicule, le camion fonctionnant à l’hydrogène se ravitaille à la station-service siglée "H2". Rien de plus banal, sauf qu’il faut fabriquer ce carburant, c’est-à-dire produire de l’hydrogène en continu. Et c’est à côté de la ville de Niedergösgen, en Suisse alémanique, que la première centrale de production du pays a été construite.

Vu du ciel, le site n'a rien de spectaculaire. Ici, l’énergie pour produire le carburant provient de la centrale hydraulique voisine, soit une énergie verte sans émission de carbone. Cinq turbines sont à l’œuvre à l’intérieur de la centrale. Une partie de l’énergie produite est spécialement dédiée à la production de l’hydrogène qui va être destinée à la décarbonation du trafic des poids lourds.

Déjà huit stations-service

"Dans une centrale qui fait 50 mégawatts de puissance installée, on soutire 2 mégawatts pour alimenter notre unité de production d’hydrogène", explique David Sautter, ingénieur de la société Hydrospider, au magazine "Nous, les Européens" (replay). L’eau est mise en contact avec l’électricité pour produire ce carburant 100% renouvelable pour une mobilité sans émissions.

L’hydrogène est ensuite stocké dans des conteneurs qu’un camion vient charger quotidiennement. Direction les huit stations-service avec cette production suffisante pour ravitailler aujourd’hui 50 camions. Et l’objectif est de faire rouler 1 600 poids lourds en 2025. Un changement d’échelle pour lequel il va falloir trouver beaucoup d’énergie afin de pouvoir produire, quitte à faire appel au nucléaire. Une question sensible…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.