Tourisme en montagne : les stations de ski appellent le gouvernement à plafonner les prix de l'énergie
Leur objectif est de revenir à des prix "raisonnables". Face à la hausse du coût de l'énergie en 2023 qui plombe leurs résultats, les stations de ski ont appelé le gouvernement, jeudi 24 août, à peser "de tout son poids" auprès des distributeurs, dont EDF. L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) assure que "la pérennité de certaines stations est en jeu".
Avant décembre 2022, les stations payaient environ 60 euros le mégawattheure (MWh). Les prix ont grimpé jusqu'à 600 euros, selon les chiffres de l'ANMSM, qui regroupe une centaine de stations sur cinq massifs français (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges). Les professionnels ciblent "un prix plafond de 150 à 200 euros le mégawattheure (MWh)", a expliqué à l'AFP Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise (Savoie) et président de l'ANMSM, avant la réunion.
"Nous veillerons à ce que chaque commune de montagne puisse avoir une renégociation équitable qui lui permette d'assumer son coût d'électricité", a répondu le ministre de l'Economie et des Finances. Pour sa rentrée politique, à Alex (Haute-Savoie), Bruno Le Maire a rappelé qu'EDF, entreprise "100% publique, 100% au service des citoyens", devait "respecter ses engagements". Le ministre a aussi souhaité que les acteurs locaux "parviennent à trouver un équilibre entre valorisation (...) et préservation de la montagne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.