Cet article date de plus de deux ans.

Strasbourg : l'université décide de fermer ses portes deux semaines de plus en hiver

Publié
Temps de lecture : 1min
Strasbourg : l'université décide de fermer ses portes deux semaines de plus en hiver
Strasbourg : l'université décide de fermer ses portes deux semaines de plus en hiver Strasbourg : l'université décide de fermer ses portes deux semaines de plus en hiver (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En pleine crise énergétique et alors que les coûts de l'électricité s'envole, l'université de Strasbourg a fait le choix de fermer les portes de ses bâtiments deux semaines de plus en hiver. La direction espère faire des économies sur sa facture d'énergie.

L’hiver prochain, le campus de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) devrait être vide pendant deux semaines. La direction a décidé de fermer le bâtiment pour baisser la facture de chauffage. "C’est la meilleure solution pour gagner les 10 % d’économies d’énergie que le gouvernement nous demande de gagner", explique le président de l’université de Strasbourg Michel Deneken. Concrètement, les vacances de Noël seraient prolongées d’une semaine sans aucun enseignement et en février, une semaine de cours serait en distanciel à la maison. 

Une facture d'électricité et de chauffage multipliée par deux en deux ans

La décision inquiète certains étudiants. "Nous, ce qui nous fait peur, c’est que ça tombe en janvier et qu’on a les partiels à ce moment-là. Tout va être décalé", indique l’une d’eux. "On nous prive de la faculté de pouvoir étudier normalement comme tout le monde. À ce moment-là, il faudrait que les politiques montrent l’exemple", demande un autre étudiant. Cette fermeture va forcer les enseignants à rester chez eux également. En deux ans, l'université de Strasbourg a vu ses dépenses en électricité et chauffage doubler de 10 à 20 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.