Sri Lanka : le pays fait face à l'une des pires crises économiques de son histoire

Publié Mis à jour
Sri Lanka : le pays fait face à l'une des pires crises économiques de son histoire
France 2
Article rédigé par
A. Forget, A. Védeilhé, I. Nasoordeen - France 2
France Télévisions

Le Sri Lanka est au bord de la faillite. Carburant, électricité, nourriture, médicaments... La population manque de tout. 

Le Sri Lanka est en proie à l'une des pires crises économiques de son histoire. Dans la capitale, Colombo, comme partout ailleurs dans le reste du pays, les habitants vivent désormais au rythme des coupures d'électricité. Depuis un mois, une famille rencontrée par France 2 est forcée de passer toutes ses soirées à la lueur d'une bougie. "Une fois, on a eu une coupure qui a duré sept heures dans la même journée (;..). Je suis en colère, les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs sans électricité. Quand le courant revient, c'est l'heure d'aller au lit", déplore Renuka Nandanathissa, femme au foyer.

Des ports à l'arrêt

Gravement surendetté, l'État sri-lankais n'a plus assez d'argent pour faire fonctionner ses centrales électriques. Au bord de la banqueroute, le pays manque aussi de devises étrangères pour importer. Ses ports sont alors à l'arrêt. L'une des conséquences les plus visibles de la crise, ce sont les pénuries de gaz, devenu trop rare et trop cher. Au Sri Lanka, même les médicaments viennent à manquer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.