Saint-Brieuc : vent de colère face à la construction d'un grand parc éolien en mer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Saint-Brieuc : vent de colère face à la construction d'un grand parc éolien en mer
France 3
Article rédigé par
M.Bougault, T.Paga, A.Jaquet, F.Leroy, C.Bazille, France 3 Bretagne, R.Laurentin - France 3
France Télévisions

En Bretagne, les pêcheurs de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) s'opposent à la construction d’un gigantesque parc éolien en pleine mer. Lundi 3 mai, ils étaient 300 à manifester devant la préfecture.

Des coquilles Saint-Jacques ont été déversées par centaines devant la préfecture de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), lundi 3 mai. Il s'agit du geste symbolique de 300 pêcheurs, opposés à la construction d’un grand parc éolien en mer. Ils étaient mobilisés devant la préfecture de Saint-Brieuc pour dénoncer le lancement des travaux du parc éolien. "On défend juste notre gagne-pain, on veut pouvoir continuer à bosser", affirme Mickaël Rault, marin-pêcheur.

1 500 emplois créés

À 16 kilomètres des côtes, 62 éoliennes de 215 mètres de haut devraient être installées. Les travaux de raccordement sont en cours sur la plage et viennent de débuter au large, protégés par plusieurs navires de la marine nationale. Selon le promoteur, ces éoliennes devraient fournir assez d’électricité pour 800 000 habitants et permettre de créer 1 500 emplois en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.