Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : champion mondial de l’énergie éolienne en mer grâce à l’Écosse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Royaume-Uni : champion mondial de l’énergie éolienne en mer grâce à l’Écosse
Royaume-Uni : champion mondial de l’énergie éolienne en mer grâce à l’Écosse Royaume-Uni : champion mondial de l’énergie éolienne en mer grâce à l’Écosse (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, C. Madini, L. Soudre, M. Septembre
France Télévisions

Le Royaume-Uni mise depuis plusieurs années sur l’éolien, production qui a même permis récemment de porter assistance à la France et à la Belgique. Le potentiel britannique compte parmi les meilleurs au monde. En mer, le parc se développe très rapidement. 

Toujours en sifflant, le brutal vent d’Écosse maltraite les collines et fracasse les vagues. Mais il offre aussi un trésor à son pays : une électricité verte infinie, celle de l’éolien en mer. À 22 km des côtes se trouve l’une des plus grandes fermes offshores du Royaume-Uni. Pour entretenir jour et nuit les 100 éoliennes, les équipages vivent au large, sur des bateaux, et se relaient.

Des éoliennes surpuissantes

Même si son activité est en mer, le cœur de la ferme se trouve sur terre, à une heure au nord d’Aberdeen. Le suivi s’effectue en direct, pour faire tourner des éoliennes surpuissantes : 187 mètres de hauteur, ancrées à 50 mètres de profondeur, et portées par 36 km/h de vent en moyenne, soit bien plus que dans n’importe quel point du littoral français. Si l’Écosse exporte déjà l’électricité offshore vers ses voisins britanniques, elle espère un jour conquérir le marché européen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.