Cet article date de plus de trois ans.

Éoliennes : l'Écosse construit une ferme géante

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Éoliennes : l'Écosse construit une ferme géante
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Écosse réussit son pari dans le domaine de l'éolien. Pour la première fois, une ferme d'éoliennes flottante est en cours d'installation au large des côtes.

Pour l'heure elle n'est que la première géante à se dresser sur les eaux écossaises. Cette éolienne marque peut-être l'aube d'une révolution : celle de la première ferme éolienne flottante au monde. Il aura fallu des moyens hors-normes pour soulever ces turbines construites en Norvège et assemblées sur une gigantesque barge, avant d'être remorquées jusqu'en Écosse.

Une compagnie pétrolière responsable du projet

Le projet est unique, car les éoliennes sont flottantes. Elles tiennent debout sur le même principe qu'un bouchon de pêche. Le but n'est pas de les déplacer au gré du vent, mais de pouvoir les installer sur les mers et océans du globe, puisqu'elles n'ont pas besoin d'être plantées dans le sol marin. Lors d'un premier test dans les eaux norvégiennes, la compagnie pétrolière responsable du projet a pu valider cette toute nouvelle technologie. Cette ferme écossaise pourra alimenter 20 000 maisons britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.