Risque de coupure d'électricité : "On n'est pas complètement sorti de tous les risques, mais ça se présente mieux", assure le patron de RTE

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, était l'invité de franceinfo ce mercredi. La situation "se présente beaucoup mieux l'hiver prochain" que l'hiver précédent, selon lui, face aux risques de coupures électriques.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le réseau de transport d'électricité, en Vendée, géré par RTE (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS)

"On n'est pas sorti complètement de tous les risques [de coupures d'électricité] en cas de grande vague de froid, mais ça se présente mieux", assure mercredi 20 septembre sur franceinfo Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité. L'an dernier, la France a été frappée par la crise internationale du gaz liée à l'invasion russe en Ukraine et par une production nucléaire très faible, ce qui a suscité de vives inquiétudes sur d'éventuelles coupures d'électricité. Ce mercredi, le patron de RTE se veut rassurant. Il tient à "remercier les Français parce qu'ils ont été sobres".

Xavier Piechaczyk considère que grâce à cette sobriété énergétique, "il n'y a pas eu de coupure". Pour le président du directoire de RTE, la situation "se présente beaucoup mieux l'hiver prochain et les suivants". "Il y aura plus de nucléaire, d'énergies renouvelables et surtout, ce mouvement de sobriété se prolonge", soutient-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.