Prix du gaz : l’État peut-il enrayer la hausse ?
Face à la hausse régulière des prix du gaz, le gouvernement réfléchit à de nouveaux coups de pouce pour aider les Français à faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Se chauffer cet hiver ou faire bouillir la casserole devaient déjà nous coûter plus cher en octobre prochain. Mais la facture de gaz devrait encore s’alourdir dans les prochains mois. Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), table sur une future augmentation de l’ordre de 15% en novembre. La nouvelle passe mal auprès des consommateurs.
Baisser les taxes
“Je trouve plutôt que c’est inquiétant, que les énergies, aujourd’hui, quelles qu'elles soient, soient aussi coûteuses en France”, réagit l’un d’eux. “S’il faut mettre 100, 200, 300 euros sur une facture annuelle, ça commence à compter”, souligne un autre. “On va peut-être rajouter des pulls cet hiver pour faire baisser la facture”, commente une femme. Le prix du gaz ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois. Selon Jean-François Carenco, l’État peut agir. Il peut soit baisser les taxes, soit bloquer les hausses pour les étaler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.