Prix du gaz : en août, les tarifs continuent d'augmenter

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Prix du gaz : en août, les tarifs continuent d'augmenter 
France 3
Article rédigé par
L. Berbey, O. Poncelet, N. Fleury, P. Caron, B. Poulain, A. Canestraro - France 3
France Télévisions

À compter du 1er août, le prix du gaz augmente de plus de 5%. Les tarifs réglementés avaient déjà bondi de 10% en juillet. La faute à une forte demande, due notamment à la relance économique. 

Les factures de gaz vont de nouveau s'alourdir. À compter du 1er août, les tarifs réglementés vont augmenter de 5.3%. Une deuxième hausse consécutive après le mois de juillet (+ 10%). Résultat, pour un foyer moyen de trois personnes chauffé au gaz, la facture annuelle devrait croître de 120 euros. "Les augmentations se cumulent d'année en année", conteste un consommateur. 

Une forte demande 

Comment expliquer une telle hausse ? Par une demande plus forte due à la relance économique mondiale. Autre explication, un hiver froid et long qui a fait augmenter la consommation de gaz. Toutefois, pour réduire sa facture, des solutions existent : "des travaux d'isolation auront un fort impact sur la baisse de la facture" conseille Xavier Pinon, cofondateur de Selectra. Le professionnel encourage aussi les consommateurs à préconiser les douches au bain. Sur les 10 millions de foyers raccordés au gaz, un tiers serait directement concerné par cette nouvelle augmentation des tarifs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Energie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.