: Vidéo Prix du gaz : nouvelle flambée des tarifs en août, après une forte hausse en juillet
Dès le 1er août, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 5,3% en moyenne. Une hausse supplémentaire pour les consommateurs qui s'explique par la reprise économique.
Les factures de gaz vont de nouveau s'alourdir. À compter du 1er août, les tarifs réglementés vont augmenter de 5,3%. Une deuxième hausse consécutive après le mois de juillet (+ 10%). Résultat, pour un foyer moyen de trois personnes chauffées au gaz, la facture annuelle devrait croître de 120 euros. "Les augmentations se cumulent d'année en année", proteste un consommateur.
Des astuces pour réduire votre facture
Comment expliquer une telle hausse ? Par une demande plus forte due à la relance économique mondiale. Autre explication, un hiver froid et long qui a fait augmenter la consommation de gaz. Toutefois, pour réduire sa facture, des solutions existent : "des travaux d'isolation auront un fort impact sur la baisse de la facture", conseille Xavier Pinon, cofondateur de Selectra. Le professionnel encourage aussi les consommateurs de préconiser les douches au bain. Sur les 10 millions de foyers raccordés au gaz, un tiers serait directement concerné par cette nouvelle augmentation des tarifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.