Cet article date de plus d'un an.

Prix de l'énergie : les boulangers pourront résilier leur contrat sans frais en cas de hausse "insupportable" imposée par leur fournisseur, annonce Bercy

Bruno Le Maire a affirmé, mardi, que cette mesure "hors du droit commun" visait à permettre aux artisans de "renégocier des contrats plus avantageux".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un boulanger prépare une fournée de baguettes, le 3 janvier 2023 à Nice (Alpes-Maritimes). (MAXPPP)

Un soulagement pour les boulangers ? Les fournisseurs d'énergie se sont engagés à "accepter de résilier" les contrats qui "ont explosé de manière prohibitive et insupportable" pour certains artisans dont la survie financière est "menacée", a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, mardi 3 janvier, après une rencontre avec les énergéticiens. Cette mesure "exceptionnelle" et "hors du droit commun" sera examinée "au cas par cas" et accordée "sans frais" pour "renégocier des contrats plus avantageux".

Bercy espère que cette possibilité sera "salutaire pour beaucoup de boulangeries confrontées à des cas critiques". Le ministre a justifié cette attention particulière aux professionnels du pain par la "double peine" subie par ces artisans, confrontés à une double augmentation du prix des matières premières (blé, farine...) et de l'énergie.

Au-delà des seuls boulangers, "tous les fournisseurs d'énergie se sont engagés à donner des facilités de paiement pour les entreprises [TPE et PME] qui auraient des difficultés de trésorerie", a également annoncé Bruno Le Maire. Le ministre a enfin menacé de "divulguer publiquement" le nom des fournisseurs d'énergie qui ne respecteraient pas leurs engagements visant à soutenir les consommateurs face à la flambée des prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.