Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : l'inflation est plus haut depuis près de 40 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : l'inflation est plus haut depuis près de 40 ans
Pouvoir d'achat : l'inflation est plus haut depuis près de 40 ans Pouvoir d'achat : l'inflation est plus haut depuis près de 40 ans (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Vallet, K.Toufik, O.Gardette, C.Apiou
France Télévisions

L'inflation est au plus haut depuis près de 40 ans. Elle a encore augmenté en avril de 4,8% sur un an. Alors, il faut s'adapter et changer ses habitudes de consommation. 

Dans les rayons des supermarchés, les étiquettes sont scrutées au plus près. En avril, la hausse des prix sur un an a atteint 4,8% selon l'Insee. En faisant leurs courses, les consommateurs se rendent bien compte que les produits coûtent de plus en plus cher. La hausse est de 3,8% sur un an pour l'alimentation. Elle est encore plus forte pour les produits frais : +6,6%. Alors, les ménages se serrent la ceinture et font des arbitrages au détriment des produits non-alimentaires.   

Des hausses de prix inédites depuis le milieu des années 80   

Un Français explique qu'il va moins aller au cinéma en raison de cette hausse des prix. Une autre assure acheter beaucoup de produits en seconde main, dont les prix n'augmentent pas. Par ailleurs, l'inflation est toujours tirée par le coût de l'énergie. La hausse du gaz, de l'électricité et du pétrole atteint ainsi 26,6% sur un an. Ces hausses de prix sont à un niveau inédit depuis le milieu des années 80. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.