Pas-de-Calais : un bus à l'hydrogène circule à Houdain

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Pas-de-Calais : un bus à l'hydrogène circule à Houdain
Article rédigé par
H. Damoy, G. de Florival, G. Beaufils, D. Fuchs - France 3
France Télévisions

Dans la commune de Houdain (Pas-de-Calais), un bus circule grâce à l'hydrogène depuis près de deux ans. Une avancée écologique pour le monde des transports. Reportage.

Malgré ses apparences, le bus qui traverse depuis deux ans la commune de Houdain (Pas-de-Calais) est un bus du futur. En effet, il fonctionne entièrement à l'hydrogène. Un changement qui fait plaisir aux passagers quotidien de ce bus. "Cela coûte moins, ça fait moins de bruit, et du coup, c'est mieux pour la planète", témoigne un passager. Le bus ne rejette aucune émission et ne possède pas de pot d'échappement. Une situation qui interroge souvent les clients;

Un fonctionnement basé sur l'eau

L'eau est un atout essentiel dans l'utilisation des bus à l'hydrogène. Comme l'explique Benoît Descamps, du syndicat mixte des transports, le fait de casser la molécule d'eau permet d'obtenir le dihydrogène et le dioxygène. "Dihydrogène, on le comprime. Dioxygène, on le relâche dans l'atmosphère", ajoute-t-il. Un boitier situé à l'arrière du bus permet ensuite de faire le plein, en l'espace de 15 minutes, avec une autonomie de 400 kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.