Parcs éoliens : de nouvelles manifestations, mais où en est-on vraiment ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Parcs éoliens : de nouvelles manifestations, mais où en est-on vraiment ?
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Sylvain, C. Krauskopff, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

Alors que de nombreux pêcheurs ont manifesté leur mécontentement contre les parcs éoliens vendredi 24 septembre au matin, France 3 fait le point sur l'avancement des différents projets.

La bataille de l'éolien en mer se poursuit. Vendredi 24 septembre au matin, 150 bateaux se sont rassemblés devant les ports de Cherbourg (Manche), et du Havre (Seine-Maritime) pour s'opposer au projet en cours. Plusieurs parcs éoliens sont en construction au large des côtes normandes. Pour les pêcheurs locaux, ils sont incompatibles avec leur pêche.

19 000 emplois à la clé

Question : où en est la filière éolienne en France lancée en fanfare il y a quelques années ? À l'époque, les espoirs étaient immenses. Neuf ans plus tard, toujours rien. Sur la carte des projets de parc éolien en France, ils sont au nombre de huit, mais aucun n'est encore prêt pour produire de l'électricité. À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), on tente de rattraper le retard. Les éoliennes pourraient tourner au cours de l'année 2022. L'objectif du gouvernement : que tous les parcs tournent en 2027. La filière pourrait alors créer 19 000 emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.