Logement : le gouvernement ouvre son aide "MaPrimeRénov'" à tous les foyers

Chauffer mieux en isolant son logement : c'est ce à quoi le gouvernement veut inciter tous les foyers, en ouvrant son aide "MaPrimeRénov'", lundi 11 janvier. Le point avec la journaliste Maëva Damoy, en direct du plateau du 12/13.

France 3

En France, jusqu'à 5 millions de logements sont considérés comme étant des passoires thermiques. Alors, pour permettre aux habitants de mieux se chauffer en isolant leur domicile, le gouvernement étend son aide "MaPrimeRénov'" à tous les foyers, lundi 11 janvier. "Jusque-là, seuls les ménages les plus modestes pouvaient bénéficier de cette aide, rapporte la journaliste de France Télévisions Maëva Damoy, en direct sur le plateau du 12/13. Désormais, les foyers plus aisés et les copropriétés peuvent également la demander."

Un barème divisé en quatre catégories

"MaPrimeRénov'" sera calculée selon son revenu fiscal de référence : son montant est défini par un barème divisé en quatre catégories. La première concerne les foyers qui pourront toucher jusqu'à 30 572 euros, la deuxième englobe ceux qui percevront jusqu'à 39 192 euros, la troisième regroupe les ménages qui toucheront jusqu'à 60 336 euros, et enfin, la dernière catégorie concerne les foyers qui auront droit à plus de 60 337 euros. "Ces aides sont dégressives", reprend la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales.
Les projets financés de rnovation énergétique seront pris en charge au moins pour moitié par les collectivités territoriales. (CHASSENET / BSIP / AFP)