Infographie Energie : de premiers pics de consommation d'électricité supérieurs à 80 GW sont attendus à la mi-décembre

D'après les estimations publiées par RTE, la consommation pourrait dépasser les 80 GW plusieurs fois dans la semaine, avec un pic attendu le 15 décembre.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La semaine du 12 décembre 2022, le système électrique français devrait connaître des niveaux de consommation d'électricité élevés. (photo d'illustration) (DAMIEN MEYER / AFP)

L'Hexagone file vers l'hiver et la consommation d'électricité augmente. Alors que cela ne s'est pas encore produit depuis le début de la saison, des pics de consommation dépassant les 80 GW sont à prévoir au cours de la semaine du lundi 12 décembre. 

>> Va-t-on manquer d'électricité cet hiver ? Suivez notre "météo" du réseau électrique

D'après les prévisions du gestionnaire d'électricité RTE, dès le lundi, un premier pic à 80,8 GW est attendu à 19 heures, puis un autre jeudi, à environ 81,4 GW à 19 heures également. Ces estimations sont susceptibles d'être corrigées au fil des jours, notamment en fonction de l'évolution des prévisions météorologiques.

Jusqu'au vendredi 9 décembre, la consommation d'électricité n'avait pas dépassé les 76 GW. La semaine du 12 décembre va donc représenter un premier test pour le système électrique français cet hiver. Reste à savoir si la production d'électricité pourra suivre la cadence. L'Hexagone peut compter sur son parc nucléaire, dont les centrales à l'arrêt redémarrent très progressivement.

Pour l'instant, EcoWatt ne prévoit pas de signal orange ou rouge pour la journée de lundi, ce qui signifie qu'il devrait y avoir assez d'électricité. "Le signal vert ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention, et toute baisse de consommation permettra de préserver les stocks de gaz et d'hydroélectricité", a précisé RTE.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise énergétique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.