Cet article date de plus de deux ans.

Hausses des prix de l'énergie : le bouclier tarifaire, seulement "une mesure d'urgence", pour la CLCV

L'association de consommateurs prône un retour au "monopole" sur le secteur de l'électricité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. (DELPHINE GOLDSZTEJN / MAXPPP)

"Il ne faut pas s'arrêter à ces mesures, il y a un besoin de réformes profondes", a estimé vendredi 1er octobre sur franceinfo François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, après l'annonce par le Premier ministre Jean Castex, jeudi, d'un bouclier tarifaire pour limiter les hausses des prix de l'énergie. François Carlier a salué l'engagement pris par le gouvernement de limiter la hausse des prix de l'électricité à 4%, mais cela reste, selon lui, "une mesure d'urgence". "Sur ce secteur-là ce serait une bonne chose de retourner au monopole", a-t-il ajouté.

franceinfo : Le gel des tarifs du gaz pendant six mois, c'est une bonne solution selon vous ?

François Carlier : Sur le gaz, c'est quand même assez décevant. C'est bien qu'il y ait un gel, ça permet de prendre un peu d'air en termes de trésorerie, mais c'est juste un report. Ça sera très probablement payé plus tard et surtout c'est juste un gel sur les hausses à venir. Il ne revient pas sur toutes les hausses qu'il y a eu ces dernières semaines. Il y aurait dû avoir un geste fiscal, une baisse de la TVA.

"Il fallait tout simplement geler les hausses à venir et faire un geste de TVA, ce qui aurait permis d'amoindrir ce qu'il y a eu dans le passé. Il y a eu plus de 50% de hausse ces derniers mois."

François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV

à franceinfo

En 2012 et 2014, les gouvernements précédents avaient eux aussi mis en place des gels des prix du gaz. À chaque fois, le Conseil d'État avait cassé ces mesures. Pensez-vous que cette fois-ci ça va passer ?

En 2012 et 2014 c'était des gels complets ou des refus de hausse. Là ça paraît plus coordonné. Il me semble qu'il y a une coordination avec les acteurs qui est un peu plus forte. On va voir ces prochaines semaines les réactions des opérateurs alternatifs, des concurrents. Si les entreprises concurrentes décident d'attaquer devant le Conseil d'État ce bouclier tarifaire, ce serait assez incisif de leur part. Elles devraient assumer un tel geste vis-à-vis des Français.

La CLCV a obtenu gain de cause concernant l'électricité : la hausse devait être de 12% cet hiver, finalement le gouvernement va bien baisser les taxes et la hausse sera limitée à 4 %. Avez-vous été suffisamment entendu ?

On peut dire qu'on s'en sort bien. 4% ça reste une hausse élevée, mais 12% c'était explosif. Ils ont joué sur les parataxes où il y avait une marge de manœuvre pour tasser la hausse. Après, c'est vraiment une mesure d'urgence. Il n'est pas normal que dans l'électricité, on soit contraint d'augmenter les prix simplement parce que c'est indexé au prix du gaz, alors qu'on est au nucléaire. Il ne faut pas s'arrêter à ces mesures, il y a un besoin de réformes profondes. Sur ce secteur-là ce serait une bonne chose de retourner au monopole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.