Cet article date de plus de trois ans.

Hausse du prix du gaz : le gouvernement réfléchit à des mesures pour amortir le choc

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hausse du prix du gaz : le gouvernement réfléchit à des mesures pour amortir le choc
Hausse du prix du gaz : le gouvernement réfléchit à des mesures pour amortir le choc Hausse du prix du gaz : le gouvernement réfléchit à des mesures pour amortir le choc (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Tixier, T. de Tricornot, B. Briffaut, S. Giaume, O. Gardette, A. Bouville, J. Blondel, E. Fromenti
France Télévisions

Depuis l'annonce de l'augmentation du prix du gaz à compter du 1er octobre, les Français font leurs comptes et le gouvernement tente de trouver la parade pour amortir cette hausse. Mais les spécialistes le reconnaissent, la France va continuer à subir les tensions sur le marché mondial pendant des mois. 

Les factures d'énergie vont encore s'enflammer. À compter du 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 12,6%, et de 7 à 10% pour l'électricité dès l'année prochaine. Selon la Commission de régulation de l'énergie, ces hausses sont inéluctables. Il faut même s'attendre à une nouvelle augmentation sur le gaz en novembre. "Si rien n'est fait, et j'insiste sur le rien n'est fait sur les prix du gaz, on peut s'attendre à quelque chose aux alentours de 15%", explique Jean-François Carenco, le président de la CRE. 

Diminution de taxes, aides élargies

De son côté, le gouvernement s'attend à des hausses régulières, tous les mois jusqu'en avril 2022, car les stocks européens sont au plus bas, tandis que la demande mondiale en énergie est forte. Alors, pour amortir le choc, l'État réfléchit à plusieurs mesures. L'exécutif compte notamment jouer sur la fiscalité en diminuant les taxes spécifiques à l'énergie, mais cela pourrait être insuffisant pour les grandes entreprises. Des aides pourraient aussi être élargies. C'est déjà le cas pour six millions de foyers modestes qui ont reçu 100 euros de plus sur le chèque énergie. En décembre, il pourrait concerner encore plus de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.