Cet article date de plus de trois ans.

Flambée des prix du gaz : Engie propose à ses clients de "réfléchir à des étalements de paiement"

Le fournisseur d'énergie plaide aussi pour une baisse des taxes alors que près de 5 millions de Français vont connaître une nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz le 1er octobre prochain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Illustration. (THOMAS JOUHANNAUD / MAXPPP)

Alors que les prix du gaz réglementés vont à nouveau augmenter en octobre, de 12,6%, Engie propose à ses clients de réfléchir "à des étalements de paiement", a indiqué sur franceinfo mercredi 29 septembre Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie BtoC, une entité du groupe dédiée à la commercialisation du gaz et de l’électricité. Il invite aussi le gouvernement à baisser les taxes et à augmenter le chèque-énergie.

franceinfo : Près de 5 millions de Français vont connaître une nouvelle hausse des prix du gaz en octobre, dont près de 3 millions de clients d’Engie. Que leur dites-vous ?

Hervé-Matthieu Ricour : Premièrement, on dit : "On subit cette hausse comme vous, ce qu’on veut c’est vous accompagner." On vous invite à nous appeler au 3460 pour faire au moins trois choses. Premièrement, regardons avec vous vos mensualités. Deuxièmement, si vous voulez, réfléchissons à des étalements de paiement. On s’est organisé pour. Tout est à discuter et nous passerons l’hiver. Après, troisième aspect : c’est de savoir utiliser le chèque énergie qui vient d’être donné par le gouvernement. Certains n’ont pas l’habitude d’utiliser ce chèque, nous allons les aider.

L’Etat est le premier actionnaire de votre groupe. Lui demandez-vous de faire un geste supplémentaire pour ceux qui ne peuvent plus payer ?

Il faut avoir une vision plus large. Réfléchissons à comment absorber cette hausse. D’autres pays comme l’Espagne et l’Italie ont baissé une partie des taxes. C’est une partie très intéressante à considérer. Deuxièmement, on peut encore augmenter le chèque énergie. En moyenne, avec les tarifs réglementés, les Français payaient 800 euros l’année dernière, 1 000 euros l’année d’avant. Et donc là on est à 1 300 euros. Or, les taxes c’est un quart des 1 300 euros. Donc on sent bien que pour rattraper ces 500 euros, un peu de chèque énergie, de baisse de taxes et une approche un peu globale de l’ensemble, ça peut permettre de passer l’hiver.


Donc vous joignez votre voix à celles des associations de consommateurs pour faire baisser les taxes dans le prix du gaz réglementé ?


Regardons tout ce qu’on peut faire, et on s’aperçoit entre les exemples étrangers, la rapidité de réaction sur les chèques énergie et la façon dont les choses se mettent en place sur les mois qui viennent, qu'on peut gérer en jouant sur plusieurs paramètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.