Gironde : des stocks permettent à une commune de geler les prix du gaz
Si les Français ont connu une augmentation exceptionnelle du gaz en octobre, ce n'est pas le cas pour tout le monde, comme pour cette commune de Gironde.
Face à la montée des prix du gaz, le gouvernement a pris plusieurs mesures comme le chèque énergie de 100 euros ou également le gel des prix pour le mois de novembre. Cependant, en octobre, les Français ont vu leur facture augmenter de 12,6%. Une hausse rarement atteinte, mais qui n'a pas touché tout le monde. Les équipes du JT du 20 Heures, ont suivi des habitants de La Réole (Gironde) qui n'ont pas subi cette inflation.
Un prix négocié
À la Réole, contrairement au reste du territoire, le prix du gaz n'augmente pas. "La seule chose qui bouge, ce sont les taxes qui se sont rajoutées. Et, la TVA qui se rajoute sur les taxes", explique Jean-Denis Jaubert, retraité. Le prix du kilowatt reste fixe, le prix du gaz est négocié par la mairie auprès des constructeurs. Pour obtenir ces tarifs, il est discuté tous les deux ans par la régie municipale au moment où le cours est au plus bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.