Cet article date de plus de trois ans.

Hausse des prix du gaz : comment une commune de Gironde parvient à garantir des tarifs raisonnables

Publié
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix du gaz : comment une commune de Gironde parvient à garantir des tarifs raisonnables
Hausse des prix du gaz : comment une commune de Gironde parvient à garantir des tarifs raisonnables Hausse des prix du gaz : comment une commune de Gironde parvient à garantir des tarifs raisonnables
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, M-P d'Abrigeon, L.Bignalet, C.Berge, A.Boulet
France Télévisions

Alors que les prix du gaz flambent, certaines communes sont parvenues à maintenir des prix bas pour leurs habitants. C'est le cas à La Réole, en Gironde, où la municipalité négocie les tarifs lorsque les prix sont au plus bas et revend ensuite à ses administrés.  

À La Réole (Gironde), Monique Jaubert surveille de près sa consommation de gaz. Pourtant, comme tous habitants de la ville, elle bénéficie avec son mari de tarifs 30 à 40% moins chers que les prix du marché. Dans la commune, c'est une régie municipale qui négocie les tarifs du gaz pour les habitants. Elle achète lorsque les prix sont au plus bas, pour revendre ensuite à la population à prix fixe et réglementé pour deux ans. "Nous avons une veille régulière sur les prix, et notre directeur de régie négocie avec notre partenaire le meilleur prix quand il est au plus bas. En fonction des besoins que nous avons, une négociation entre en jeu avec notre partenaire", explique Ludovic Ossedat, le responsable commercial de la régie municipale de Bazas (Gironde).  

Miser sur l'autonomie

À La Réole, personne n'a donc subi la hausse du prix du gaz de 12,6% au mois d'octobre. "Maîtriser son énergie, maîtriser l'eau, c'est l'avenir pour les collectivités, pour ne pas dépendre de ces multinationales qui sont souvent cotées en bourse et qui sont là surtout pour faire du profit", justifie Bruno Marty, le maire (PS) de la commune.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.