Gaz : comment changer de fournisseur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gaz : comment changer de fournisseur ?
France 3
Article rédigé par
D.Lachaud - France 3
France Télévisions

Les factures de gaz vont encore s'alourdir à compter du 1er octobre. Alors, est-ce le bon moment pour changer de fournisseur ? La journaliste Dorothée Lachaud apporte son éclairage sur le plateau du 19/20, mardi 28 septembre. 

Changer de fournisseur est tout à fait possible, et ce à "n'importe quel moment" et sans délai, indique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 19/20, mardi 28 septembre. "Si vous avez trouvé une proposition plus intéressante, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie autant de fois que vous le voulez, le nouveau s'occupe de tout", ajoute-t-elle. Ce changement est gratuit. Seul le solde des consommations jusqu'à la date de résiliation sera demandé par l'ancien fournisseur. 

Quels écueils éviter ? 

Tout, d'abord, il vous faudra choisir entre le prix fixe ou le prix indexé sur les tarifs réglementés. "Si l'indexé est souvent plus intéressant au début, il peut largement grimper et ce très rapidement", prévient la journaliste. Attention également aux "petites lignes" des contrats. "Certains fournisseurs se targuent d'offrir des réductions alléchantes, mais ils n'incluent pas les taxes", ajoute Dorothée Lachaud. Enfin, en cas d'achats groupés, il faut se renseigner sur sa propre consommation. Le tarif est en effet calculé sur une moyenne de consommation. "Si vous êtes largement au-dessus, ou en dessous", mieux vaut donc chercher autre chose. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.