Cet article date de plus de deux ans.

Face à la crise énergétique, un datacenter de l'Yonne mise sur des trackers solaires

Publié
Temps de lecture : 1min
La crise énergétique pousse de plus en plus d'entreprises à trouver des solutions pour faire baisser la facture. A Toucy, dans l'Yonne, un immense datacenter - très énergivore -  fonctionne désormais grâce à des panneaux solaires rotatifs.
Des panneaux photovoltaïques rotatifs installés dans l'Yonne La crise énergétique pousse de plus en plus d'entreprises à trouver des solutions pour faire baisser la facture. A Toucy, dans l'Yonne, un immense datacenter - très énergivore - fonctionne désormais grâce à des panneaux solaires rotatifs. (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Diego CAPARROS
France Télévisions

À Toucy, dans l'Yonne, un immense datacenter a décidé de se tourner vers des panneaux photovoltaïques rotatifs pour fournir une partie de l'énergie du site. Pour pallier la hausse du prix de l'électricité, ces "trackers" permettent à ces mastodontes de suivre la trajectoire du soleil et maximiser l'énergie accumulée. #IlsOntLaSolution

À Toucy dans l'Yonne, un datacenter (centre de données regroupant du matériel informatique surpuissant) a mis en place début octobre une solution face à la crise énergétique. Immense base dédiée à la sécurisation de cryptomonnaies, le site tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et consomme l'équivalent d'une dizaine de maisons par jour (2.5 megawatt).

Pour faire baisser les factures d'électricité, cette "ferme de minage" s'est équipée d'immenses panneaux photovoltaïques rotatifs, deux trackers solaires qui fournissent 30% des besoins journaliers en énergie de l'entreprise. Le principe est le même que pour les tournesols : les trackers suivent la trajectoire du soleil du lever jusqu'au coucher. "Le système change d'inclinaison selon le positionnement du soleil", explique Théo Gouin, business developer chez Thalie, entreprise spécialisée dans la transition énergétique.

Une demande qui explose

Les performances des trackers solaires font de l'œil à d'autres entreprises du genre, une solution qui tend à se démocratiser pour réduire des coûts d'électricité toujours plus conséquents. "La demande sur les datacenters a énormément augmenté depuis la rentrée notamment avec l'énergie et ses coûts qui s'enflamment", ajoute Théo Gouin.

L'entreprise pointe également l'aspect écologique de ces géants rotatifs, ces derniers étant fabriqués avec des matériaux qui réduiraient de 50% leur empreinte carbone. Le gérant du datacenter cherche maintenant d'autres solutions à mettre en place pour, à terme, devenir totalement autonome en énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.