Énergie : un nouveau prêt à l'étude pour financer des travaux d'isolation
Un nouveau dispositif s'avère intéressant pour financer l'isolation de son appartement ou de sa maison. Il s'agit d'un prêt garanti par l'État qui pourrait bientôt être mis en place pour ceux qui en ont le plus besoin, en addition des aides déjà disponibles.
Rénover sa maison ou son appartement pour faire baisser ses factures d'électricité : ces travaux sont souvent impossibles à financer pour de nombreux propriétaires. "Quand on n'a pas d'aides, ça coûte cher ! Là, j'ai refait une pièce, et avec toute l'isolation, c'est un vrai coût", explique une propriétaire. "J'ai une petite retraite de seulement 900 euros", confie une autre passante. Alors pour le moment, impossible de faire des travaux. "Si j'étais plus riche, oui !"
5 millions de passoires énergétiques
Le gouvernement veut proposer un prêt pour les grosses rénovations aux ménages modestes. Il serait en grande partie garanti par l'État. Le propriétaire ne payerait que les intérêts. Le prêt serait remboursé plus tard lors de la vente du bien ou lors du décès du propriétaire. On compte près de 5 millions de passoires énergétiques en France. Le secteur du bâtiment représente 30% des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.