Cet article date de plus de trois ans.

Logement : le gouvernement s’attaque aux passoires thermiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Logement : le gouvernement s’attaque aux passoires thermiques
Logement : le gouvernement s’attaque aux passoires thermiques Logement : le gouvernement s’attaque aux passoires thermiques (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Bailly, M.Dana, M.Felix, L.Michel, C.Berbett-Justice
France Télévisions

À partir de 2025, il sera impossible de louer un logement situé en bas de l’échelle énergétique, soit une passoire thermique. De nombreux Français habitent dans ces habitats énergivores et mal isolés. 

Le logement de Kama Toonkara est classé au plus bas de l’échelle énergétique : c’est une "passoire thermique". Habillée d’un épais pull, elle fait le tour des sept radiateurs de sa maison pour les passer en économie d’énergie, juste après la toilette de ses enfants. En janvier, sa facture EDF s’élevait à 1 000 euros pour deux mois, alors qu'il fait que 17,5°C chez elle. Certaines parties des murs et du plafond sont humides. Le pavillon, construit en 1975, n’a jamais été isolé. 

600 000 passoires thermiques en France

La location sera interdite à partir de 2025 dans ces logements, selon une nouvelle loi, ce qui concerne 600 000 logements. La loi prévoit qu’1,8 million de logements énergivores devront être rénovés avant 2028. Un délai qui permet aux bailleurs de se mettre en conformité avec les nouvelles normes, mais qui n’est pas assez rapide pour les associations qui combattent ce phénomène. "On laisse des millions de familles payer jusqu’à 5 000 euros d’électricité par an, avec une perspective très lointaine d’être protégées", déplore Daniel Dubreuil, coordinateur de l’initiative Rénovons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.