Énergie : les petits gestes simples à adopter au quotidien pour faire des économies
Lundi 5 septembre, le président Emmanuel Macron recommandait de ne pas dépasser une température de 19 degrés dans les logements pour cet hiver. Il existe d’autres gestes pour faire baisser sa facture énergétique et ainsi éviter de gaspiller du gaz et de l’électricité.
Les maisons contiennent en moyenne 99 appareils électroniques, comme les bouilloires, le grille-pain ou encore le lave-vaisselle. Onéreux, ces appareils pèsent aussi sur notre empreinte carbone. Pourtant, de petits gestes permettent de faire des économies. D’abord, le chauffage. Baisser la température à 19 degrés permet d’économiser 135 euros par an. Ensuite, on peut aussi couper les appareils en veille, comme la box Internet. En l’éteignant la nuit ou pendant ses absences, c’est 50 % d’énergie dépensée en moins, ce qui représente 14 euros d’économie par an.
Faire dégivrer son congélateur
Dans la cuisine, couvrir ses casseroles divise par quatre la consommation des plaques de cuisson, avec une économie de 57 euros par an à la clé. Il faut également penser à dégivrer son congélateur. En le nettoyant, on gagne 8 euros par an. Faire tourner sa machine la nuit et à 30 degrés, ce sont 17 euros d'économisés annuellement. Pour les ampoules, celles à basse consommation rapportent 5 euros par an et par lampe équipée. En tout, cela représente une économie annuelle de 236 euros.
Parmi nos sources :
- Engie
- Selectra
- Conseil général de l’économie
- https://www.economiserenergie.com/electricite/eclairage.html
- https://librairie.ademe.fr/cadic/1973/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.