Énergie : les entreprises pourraient bientôt être rationnées en gaz et en électricité
Le rationnement du gaz et de l'électricité n'est plus écarté par le gouvernement, lundi 29 août. Les entreprises seront les premières à y être soumises, a prévenu la Première ministre Élisabeth Borne. Pour l'éviter, elles doivent réduire d'urgence leur consommation d'énergie.
Plus de lumière dans les bureaux, plus de production dans les usines… Le rationnement du gaz et de l'électricité à certaines heures cet hiver était redouté, il est maintenant évoqué par la Première ministre Élisabeth Borne en personne, lundi 29 août. "Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées. Nous devons malheureusement nous y préparer", a-t-elle déclaré.
Jusqu'à 10 % d'économies d'énergie attendus
Pour ne pas en arriver là, l'exécutif demande aux patrons de trouver des solutions pour baisser rapidement leur consommation. Dès le mois de septembre, les entreprises devront établir un plan de sobriété. Un mois plus tard, un premier point d'étape sera effectué. Jusqu'à 10 % d'économies d'énergie sont attendus, ou un peu moins, au cas par cas en fonction du secteur d'activité. Certains n'ont pas attendu. C'est le cas d'une entreprise de logistique à Cambrai (Nord), où le patron a pris la décision de baisser le chauffage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.