Énergie : les communes tentent de s’en sortir malgré la hausse des prix
La hausse des prix de l’énergie a un impact direct sur les finances de nombreuses communes. Certaines doivent faire des concessions importantes pour réussir à s’en sortir.
La commune de Marlenheim (Bas-Rhin) a dû faire des choix forts. En raison de la facture d’énergie qui augmente, elle va donc devoir reporter certains projets comme la rénovation d’une classe maternelle, d’un hall des sports ou même d’un skate-parc. "On est passé de 55 000 à 165 000 euros", confie le maire Daniel Fischer. Et cette commune n’est pas la seule à constater une telle augmentation. À Wissembourg, la facture énergétique est passée de 440 000 à 800 000 euros. Les habitants vont devoir mettre la main au portefeuille. La maire, Sandra Fischer Junck, annonce que les impôts vont augmenter "entre 4% et 6%".
"On est plutôt délaissé"
Certaines mairies choisissent d’investir dans des rénovations thermiques. En Normandie, la commune de Barentin (Seine-Maritime) va rénover une salle de sport municipale. Président de l’association des maires de la Sarthe, Emmanuel Franco affirme que "quand il faut nous aider de façon financière sur cette problématique d’énergie, on est plutôt délaissé". 90% des petites villes de France seraient concernées par cette hausse des tarifs. Le gouvernement n’envisage pas d’aide pour les collectivités pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.