Énergie : le gouvernement contraint de faire appel aux centrales à charbon pour surmonter l'hiver
Le froid est revenu en France, faisant augmenter la consommation d'électricité. L'inquiétude monte au gouvernement quant à la capacité du pays à se fournir, puisque dix réacteurs nucléaires sont à l'arrêt pour vérification de sûreté. Afin d'éviter la grande panne, l'exécutif demande le renfort des centrales à charbon.
Saint-Avold, en Moselle, est l'une des deux dernières centrales à charbon de France. Jugée trop polluante, elle n'a plus que deux mois à vivre. Cet hiver, le gouvernement compte pourtant plus que jamais sur elle, afin d'éviter les coupures de courant. Pour les riverains, attachés à leur centrale, c'est le signe que le pays en a encore besoin. "Il faut rouvrir, il faut produire du charbon", estime l'un d'eux. Un projet de décret prévoit que les centrales à charbon, qui ne devaient fonctionner que 700 heures en 2022, puissent finalement produire de l'électricité pendant 1 000 heures rien qu'en janvier et février.
Les déficiences du parc nucléaire
La mesure est exceptionnelle, selon le gouvernement, car le parc nucléaire pourrait ne pas suffire durant l'hiver. Dix réacteurs sur 56 sont actuellement à l'arrêt pour maintenance. "C'est la période ou la consommation française est la plus importante", note Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation du réseau RTE. Pour les opposants au nucléaire, comme Nicolas Nace, chargé de la campagne "Transition énergétique" à Greenpeace, ceci prouve que l'atome n'est pas une énergie fiable, qui indique qu'il "est possible, pour les prochains hivers, qu'il y ait de nouveaux problèmes d'approvisionnement électrique".
Parmi Nos sources :
Article des Echos
Consultation publique en cours
RTE
EDF
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.