Cet article date de plus de trois ans.

Énergie : l’arrêt potentiel du "coup de pouce isolation" inquiète le secteur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : l’arrêt potentiel du "coup de pouce isolation" inquiète le secteur
Énergie : l’arrêt potentiel du "coup de pouce isolation" inquiète le secteur Énergie : l’arrêt potentiel du "coup de pouce isolation" inquiète le secteur (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Bidart, A.Tribouart, C.Pary, E.Jarlot
France Télévisions

Alors que le ministère de la Transition écologique a proposé de mettre fin aux opérations "coup de pouce isolation" et "coup de pouce chauffage" à un euro, des entreprises font part de leur incompréhension.  

À Villepinte (Seine-Saint-Denis), Nizar Gharbi est éligible au "coup de pouce isolation" : pour un euro, il a fait des travaux pour isoler sa maison, avec à la clé des économies d’énergie. "Ça me permet de pouvoir garder un peu plus de chaleur l’hiver, parce que ça redescend vite", explique le propriétaire. Le dispositif pourrait toutefois disparaître dès juillet 2021. Jérémy Coulon, technicien, craint de perdre des chantiers, et donc son emploi. "Mon patron peut faire faillite à cause de ça", confie-t-il.  

De nombreux abus  

Depuis sa création en 2019, près d’un million et demi de chantiers de rénovation ont été réalisés. Ces travaux font travailler de nombreuses personnes : 13 000 emplois directs, et 40 000 emplois indirects. Si le gouvernement souhaite mettre prématurément fin au dispositif, c’est parce que certains artisans en ont abusé. Les arnaques, malfaçons et démarchages abusifs ont terni la réputation du secteur. La fin des coups de pouce à un euro pourrait toutefois dissuader des ménages d’isoler leur logement et causer la perte de milliers d’emplois. Aussi, le gouvernement mise sur un nouveau dispositif, Ma Prime Rénov', calculé selon les revenus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.