Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : l'Ă©lectricitĂ© moins chĂšre en France que dans d'autres pays d'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : l'Ă©lectricitĂ© moins chĂšre en France que dans la majoritĂ© de l'Europe
Énergie : l'Ă©lectricitĂ© moins chĂšre en France que dans la majoritĂ© de l'Europe Énergie : l'Ă©lectricitĂ© moins chĂšre en France que dans la majoritĂ© de l'Europe (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - François Beaudonnet
France Télévisions
France 3

Présent sur le plateau du 19/20, vendredi 1er octobre, le journaliste François Beaudonnet compare les prix de l'électricité en France avec ceux de ses voisins européens.

MalgrĂ© la hausse du prix de l'Ă©nergie, la France est un des pays en Europe oĂč l'Ă©lectricitĂ© est la moins chĂšre. "La France, c'est 19 centimes le kilowatt-heure, en Allemagne c'est 30 centimes le kilowatt-heure, 28 en Belgique, 23 en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni", rapporte le journaliste François Beaudonnet, prĂ©sent sur le plateau du 19/20 vendredi 1er octobre. Ce faible coĂ»t de l'Ă©lectricitĂ© s'explique par l'utilisation du nuclĂ©aire, qui est moins cher que les Ă©nergies renouvelables. Pourtant, il existe certaines rĂ©gions de l'Europe oĂč l'Ă©lectricitĂ© est disponible Ă  un meilleur tarif.

L'Islande mise sur la géothermie

François Beaudonnet souligne que certains citoyens europĂ©ens dĂ©pensent encore moins d'argent que les Français pour leur Ă©lectricitĂ©. "En Islande, imaginez, c'est 13 centimes du kilowatt-heure, grĂące Ă  la gĂ©othermie, l'eau chaude qui sort du sol. En Bulgarie, c'est 10 centimes le kilowatt-heure", rajoute-t-il. Une somme trĂšs faible expliquĂ©e par l'utilisation du charbon. Un faible coĂ»t du prix de l'Ă©lectricitĂ© ne devrait pas avoir lieu, "sauf si l'État le dĂ©cide", explique le journaliste. En cause, les nombreuses taxes sur l'Ă©nergie et le traitement des centrales nuclĂ©aires, qui deviennent vieillissantes.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.