Énergie : l'électricité moins chère en France que dans d'autres pays d'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Énergie : l'électricité moins chère en France que dans la majorité de l'Europe
FRANCE 3
Article rédigé par
François Beaudonnet - France 3
France Télévisions

Présent sur le plateau du 19/20, vendredi 1er octobre, le journaliste François Beaudonnet compare les prix de l'électricité en France avec ceux de ses voisins européens.

Malgré la hausse du prix de l'énergie, la France est un des pays en Europe où l'électricité est la moins chère. "La France, c'est 19 centimes le kilowatt-heure, en Allemagne c'est 30 centimes le kilowatt-heure, 28 en Belgique, 23 en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni", rapporte le journaliste François Beaudonnet, présent sur le plateau du 19/20 vendredi 1er octobre. Ce faible coût de l'électricité s'explique par l'utilisation du nucléaire, qui est moins cher que les énergies renouvelables. Pourtant, il existe certaines régions de l'Europe où l'électricité est disponible à un meilleur tarif.

L'Islande mise sur la géothermie

François Beaudonnet souligne que certains citoyens européens dépensent encore moins d'argent que les Français pour leur électricité. "En Islande, imaginez, c'est 13 centimes du kilowatt-heure, grâce à la géothermie, l'eau chaude qui sort du sol. En Bulgarie, c'est 10 centimes le kilowatt-heure", rajoute-t-il. Une somme très faible expliquée par l'utilisation du charbon. Un faible coût du prix de l'électricité ne devrait pas avoir lieu, "sauf si l'État le décide", explique le journaliste. En cause, les nombreuses taxes sur l'énergie et le traitement des centrales nucléaires, qui deviennent vieillissantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.