Énergie : ces particuliers et entreprises qui freinent leur consommation
Afin d'éviter la panne sèche d'énergie l'hiver prochain, plusieurs responsables du secteur préconisent de réduire la consommation dès maintenant. Certains Français jouent le jeu, tout comme des artisans.
Consommer moins est le nouveau défi des familles. Face à la flambée des prix de l'énergie, Marine Lelait-Baillon, mère de famille, a trouvé la parade. Elle porte sa fille en écharpe, et supporte ainsi mieux les 18 degrés de température ambiante dans son domicile. La chaleur est maîtrisée grâce à un thermostat connecté à son téléphone, relié à la chaudière. "Je peux régler la température. Ça permet quelques économies. Ça a permis de ne pas trop sentir la hausse de prix", assure-t-elle.
Des entreprises qui économisent
Ces économies pourraient permettre d'éviter une future pénurie. Jérôme Lenfant, PDG des teintureries Lenfant, a décidé d'arrêter de produire durant deux jours, afin de consommer moins de gaz. "Ça veut dire qu'il faut reporter tout le travail de cette journée sur les quatre autres de la semaine, dans un premier temps", explique-t-il. Il envisage "4 ou 5 %" d'économie, soit 20 000 euros en moins sur la facture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.