Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : doit-on craindre des coupures d'électricité cet hiver ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : doit-on craindre des coupures d'électricité cet hiver ?
Énergie : doit-on craindre des coupures d'électricité cet hiver ? Énergie : doit-on craindre des coupures d'électricité cet hiver ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - Arnaud Boutet
France Télévisions

Alors que des problèmes d'approvisionnement pourraient survenir cet hiver, des coupures d'électricité sont redoutées. Le journaliste Arnaud Boutet évoque les différents scénarios possibles sur le plateau du 19/20, mardi 30 août.

La crise de l'énergie sera au cœur d'un Conseil de défense présidé vendredi 2 septembre par Emmanuel Macron. Le gouvernement évoquera notamment les problèmes d'approvisionnement pour cet hiver. Doit-on s'attendre à des coupures d'électricité ? "Oui, et pas des moindres. D'ailleurs, le ministère de la Transition énergétique envisage même le pire des scénarios", prévient le journaliste Arnaud Boutet, présent sur le plateau du 19/20, mardi 30 août.


Une coupure d'électricité dans toute une région ?


En effet, "une coupure d'électricité de quelques heures pour tous les habitants d'une région" pourrait survenir, explique le journaliste. "Cela concerne les entreprises et les particuliers", précise Arnaud Boutet. Alors, pour éviter d'en arriver là, le gouvernement en appelle à la responsabilité de tous. Il conseille par exemple de "consommer à peu près 10% d'énergie en moins et de manière pérenne", souligne le journaliste, qui ajoute que "les fournisseurs d'énergie vont bientôt proposer de nouveaux contrats pour inciter à moins consommer pendant les heures de pointe"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.