Énergie : des communes proposent du bois en libre-service aux habitants

Publié Mis à jour
Énergie : des communes proposent du bois en libre-service aux habitants
France 2
Article rédigé par
T. Curtet, D. Gerner, F. Lafond ,Y. Fournigault, E. Lombaert, F. Cardoen - France 2
France Télévisions

Dans plusieurs communes, un coup de pouce est donné aux habitants. Certaines municipalités décident d’offrir du bois aux riverains.

Certaines communes ont pris une initiative plébiscitée par le plus grand nombre. En effet, des municipalités proposent du bois en libre-service pour les habitants. À Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), les foyers peuvent bénéficier de six bûches d’un mètre, gratuitement. Pour certains, c’est une manière pratique et économique remplir la cheminée. Après une campagne d’abattage d’arbres, le maire de la commune a jugé bon de mettre ce bois à disposition des familles pour ne pas le gâcher.

Les bûches utilisées plus tard

Pour se servir de ce bois récolté, les foyers devront s’armer de patience puisque les bûches doivent auparavant sécher avant de pouvoir être utilisé comme combustible. Les riverains sont ravis de bénéficier de cette offre de la commune. Dans d’autres communes, comme à Conches-en-Ouche (Eure), les habitants qui se chauffent au bois espèrent également obtenir un coup de pouce de la mairie. "Ça ne sert à rien que la communauté de communes vende ce bois, on va le donner parce que c’est nécessaire, c’est utile", indique Jérôme Pasco, le maire de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.