Cet article date de plus de trois ans.

Énergie : certaines communes optent pour des régies d'électricité pour limiter les coûts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : certaines communes optent pour des régies d'électricité pour limiter les coûts
Énergie : certaines communes optent pour des régies d'électricité pour limiter les coûts Énergie : certaines communes optent pour des régies d'électricité pour limiter les coûts
Article rédigé par France 2 - N. Ramaherison, C-M. Denis, V. Landolfini, P. Ngankam
France Télévisions

Pour faire face à la flambée des tarifs de l'énergie, certaines communes tentent de trouver des solutions. Montataire, dans l'Oise, a ainsi mis en place une régie municipale qui gère elle-même son électricité.

Face à la hausse des factures, certaines communes tentent de résister. Ainsi, la ville de Montataire, dans l'Oise, gère elle-même son électricité. Avec sa régie communale, depuis 100 ans, elle alimente toute la commune. "La régie d'électricité de Montataire, c'est un petit EDF à la taille de la commune", explique Thierry Préaudat, directeur de la régie communale d'électricité de Montataire. "La particularité des régies, c'est d'être proche des clients, donc notre accueil physique reste au niveau du centre-ville." 

Des taxes avantageuses

Ici, les habitants payent leur électricité au tarif réglementé d'EDF. Mais ils ont un avantage : la taxe communale. Cette dernière est au plus bas, puisqu'elle s'élève à 1%, alors que la majorité des communes de France sont à 8,5%. Résultat : un ménage moyen chauffé à l'électricité, qui consomme 11 mégawatts par an, ne paiera que 8,50 euros de taxe au lieu de 72,93 euros sur l'année. Outre les taxes avantageuses, les habitants peuvent profiter d'une meilleure proximité. En effet, avec la régie communale, les techniciens sont dans la ville et peuvent intervenir au plus vite. En France, 5% du territoire est géré par des régies communales ou intercommunales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.