Énergie : 100 000 foyers français produisent eux-mêmes leur électricité

Publié Mis à jour
Énergie : 100 000 foyers français produisent eux-mêmes leur électricité
Article rédigé par
C. Becwort, M. Dreujou, N. Bensmail, E. Fromentin - France 2
France Télévisions

En ces temps de quête de sobriété énergétique, de factures d’électricité qui bondissent, ce sont plus de 100 000 foyers français qui se retrouvent en marge de cette crise. Tout simplement parce qu’ils produisent eux-mêmes leur électricité.

Depuis six mois, un quart du toit de sa maison est recouvert de panneaux solaire. Grâce à eux, Patrick Thomazon produit une partie de son électricité. Piscine avec pompe à chaleur, cuisine tout équipée, la maison de ce jeune retraité est énergivore. Sa facture s’élevait à plus de 1 400 euros par an. Alors les panneaux lui permettent de faire des économies, 200 euros sur deux mois. Les jours de beau temps, quand il y a un surplus de production, ils lui permettent même de revendre son électricité à EDF.

Des dizaines de personnes s’inspirent chaque mois de la maison autonome

Mais le système a ses limites. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de Patrick Thomazon n’est pas stockée. N’étant pas autonome, il est obligé de prendre de l’énergie sur le réseau. Au total, l’installation lui aura coûté 13 000 euros, l'investissement devrait être rentabilisé d’ici 10 ans. L’indépendance énergétique est atteinte depuis longtemps par les propriétaires d’une bâtisse de Loire-Atlantique, connue comme "la maison autonome". Patrick et Brigitte Baronnet sont des pionniers dans ce domaine. Leur première installation, des panneaux thermiques pour chauffer l’eau. Aujourd’hui, leur choix est devenu un modèle, dont viennent s'inspirer plusieurs dizaines de personnes chaque mois.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.