Électricité : une hausse de 8% en 2023 pour compenser le gel des prix ?

Publié Mis à jour
Électricité : une hausse de 8% en 2023 pour compenser le gel des prix ?
France 3
Article rédigé par
Électricité : une hausse de 8% en 2023 pour compenser le gel des prix ? - France 3
France Télévisions

Un rattrapage destiné à compenser le gel des prix de l'électricité en 2022 sera appliqué au mois de février prochain. La Commission de régulation de l'énergie avance une hausse de 8%. 

 La facture d'électricité pourrait grimper de 8% en 2023, selon la Commission de régulation de l'énergie. Et ce, malgré le gel des prix mis en place par le gouvernement. Pour limiter la hausse des prix de l'énergie à 4%, il avait en effet mis en place un bouclier tarifaire. L'État et les fournisseurs devaient supporter le coût de la mesure. Apres avoir avancé l'argent, les fournisseurs pourraient répercuter la hausse sur leurs clients. 

Les deux tiers des Français au tarif réglementé concernés 

Pour une famille de quatre personnes vivant dans un 70 m2, qui se chauffe à l'électricité, la hausse serait de 150 euros par an. Une situation quedénoncent les associations de consommateurs. "Pour que la concurrence soit fiable, les deux tiers des Français qui sont au tarif réglementé payeraient 8% plus cher, pour que ces opérateurs puissent eux aussi augmenter leurs prix", déplore François Carlier, déléguée général de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.