Le tarif réglementé de l'électricité a augmenté de 50% en 10 ans avec surtout une flambée ces trois dernières années. Cette augmentation des prix est dénoncée par l'association de consommateurs UFC Que-Choisir.
D'années en années, la facture EDF d'un couple de région parisienne a grimpé de 13%. "On paye 44 euros de plus que l'année d'avant alors que l'on a changé tous nos radiateurs", pour tenter de faire des économies sur la facture d'électricité justement, précise Cécile Liron. "On pensait payer moins cher et on paye 4 euros de plus."
Faire grimper les prix d'EDF et rendre les concurrents plus attractifs
Ils ne sont pas les seuls : selon l'UFC Que-Choisir, les tarifs ont explosé en 10 ans, et ont pris 40%, sans compter les taxes. Or, les tarifs EDF sont réglementés par l'État. Et l'ouverture à la concurrence devait permettre de baisser les prix. Mais alors, que s'est-il passé ? Le mode de calcul des tarifs réglementés a été modifié, justement pour faire grimper les prix d'EDF et rendre les prix des concurrents plus attractifs. Mais moins d'un tiers des abonnés a choisi de quitter EDF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.