Electricité : le succès des fournisseurs alternatifs

De plus en plus de Français renoncent à leur contrat d'électricité EDF pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs, plus écologiques ou moins chers.

FRANCE 2

Chaque mois, ils seraient près de 100 000 Français à quitter EDF au profit d'un fournisseur alternatif. Pour nombre d'entre eux, ce sont les tarifs proposés qui sont intéressants, comme pour Juliette Bassine, cliente rencontrée par les journalistes de France Télévisions. "Je paie 33,86 euros juste pour l'électricité verte et locale, raconte-t-elle. J'ai été super surprise des économies réalisées car l'appartement est plus grand, (...) on économise à peu près 14 euros par mois, je trouve ça énorme". L'entreprise, qui conteste ce nombre de départs, reste cependant en tête des fournisseurs d'énergie, avec 27,2 millions de clients, contre 12 millions pour Engie, et 4,4 millions pour Total Direct Energie.

Vers une accélération du nombre de départs

En raison de la crise sanitaire, le nombre de départs pourrait encore augmenter. C'est ce qu'indique Gaël Duval, président du comparateur d'offres jechange.fr. "Il va y avoir une augmentation de plus d'1,5 % du prix de l'énergie. L'année dernière, c'était déjà 4 %. Quand on voit que les gens consomment de plus en plus d'électricité chez eux en raison du confinement, il y va avoir forcément une sorte de réveil du consommateur qui va amplifier cette migration vers les alternatives". Aujourd'hui, plus de la moitié des offres se disent plus respectueuses de l'environnement. Un aspect recherché par de plus en plus de citoyens.

Le JT
Les autres sujets du JT
De plus en plus de Français renoncent à leur contrat d\'électricité EDF pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs, plus écologiques ou moins chers.
De plus en plus de Français renoncent à leur contrat d'électricité EDF pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs, plus écologiques ou moins chers. (FRANCE 2)