Électricité : vers une possible nouvelle hausse des tarifs d'EDF
Les tarifs EDF devraient augmenter d'1,73% dès le 1er février prochain. Le point avec le journaliste David Boéri, en direct du plateau du 12/13 de France 3, mardi 12 janvier.
La Commission de régulation de l'énergie va proposer une hausse, dès le 1er février prochain, des tarifs réglementés d'EDF. "Dans un document préparatoire, elle évoque +1,73% sur les tarifs bleus résidentiels, soit une hausse moyenne de 16 euros par an, rapporte le journaliste David Boéri, en direct du plateau du 12/13, mardi 12 janvier. Ce n'est pas vraiment une surprise quand on regarde l'évolution de ces tarifs : depuis cinq ans, il n'y a eu qu'une seule baisse."
EDF justifie la hausse par la crise sanitaire
Si la prochaine hausse se confirme, le tarif aura augmenté en tout de plus de 13% depuis juin 2019. Une augmentation justifiée par EDF en grande partie par la crise sanitaire. "Cette situation a retardé certaines opérations de maintenance, notamment dans les centrales nucléaires, reprend le journaliste. Il y a donc eu un petit peu moins d'électricité et elle a coûté plus cher à produire." En parallèle, la crise a fait augmenter les impayés dans les petites entreprises, ce qui pèse sur les fournisseurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.