Électricité : faut-il craindre des pannes durant l'hiver ?

Publié
Électricité : faut-il craindre des pannes durant l'hiver ?
France 3
Article rédigé par
Sophie Lanson - France 3
France Télévisions

Pour cet hiver, les Français craignent que des problèmes d'approvisionnement provoquent des pannes d'électricité. Le gouvernement a demandé à EDF de redoubler de vigilance, et de prendre des mesures.

La pandémie a perturbé le calendrier de maintenance des centrales, jusqu'à mettre à l'arrêt 27 % des réacteurs nucléaires, soir 15 sur les 56 existants. Les capacités de production se rapprochent des minima historiques. L'autre raison de ces perturbations réside dans le vieillissement des parcs, qui nécessitent plus de contrôles. Cette baisse de production survient à une période assez inopportune, où les prix de gros de l'électricité ont augmenté de 600 %. "Il y a un an, c’était 49 euros le mégawattheure, aujourd’hui c’est 294 euros", explique la journaliste Sophie Lanson sur le plateau du 19/20, vendredi 17 décembre.

Des risques de tensions en cas de températures trop basses

Si le Réseau du Transport de l'Électricité affirme qu'aucune panne d'électricité n'est à craindre, il admet que de premiers risques de tensions pourraient faire leur apparition si les températures vont en dessous des normales de saison, situées entre 4 et 6 degrés. "Nous avons contacté EDF qui nous assure mobiliser toutes ses ressources pour assurer la fourniture d’électricité en janvier et février", a déclaré Sophie Lanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.