Électricité : de possibles coupures cet hiver dans les entreprises

Publié
Électricité : de possibles coupures cet hiver dans les entreprises
France 2
Article rédigé par
M. Justet, S. Pichavant, A. Tranchant - France 2
France Télévisions

Y aura-t-il assez d’électricité cet hiver en France ? Le gouvernement a demandé à EDF de prendre des mesures pour améliorer l’approvisionnement après l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en raison de leur entretien. Quelles sont les solutions dans un contexte où les prix se sont envolés sur le marché de l’énergie ?

Dans nos cuisines, buanderies ou salles à manger, devra-t-on subir des coupures d’électricité cet hiver dans nos foyers ou même dans nos entreprises ? Avec la baisse des températures, la consommation d’électricité augmente partout dans l’Hexagone. Pour répondre à ses besoins, la France peut généralement compter sur ses 19 centrales nucléaires. Problème : les réacteurs sont vieillissants. Résultat : la France a perdu un tiers de sa production.

Flambée des prix

Pour Yves Marignac, expert nucléaire et énergies, des travaux sont indispensables : "On est aujourd’hui dans cette contrainte, dans cette perspective très négative où on continue à dépendre de plus en plus d’un parc nucléaire qui est de moins en moins fiable." Malgré ces difficultés, EDF tient à rassurer ses clients. Sur le marché européen de l’électricité, la situation est tendue. L’achat auprès d’autres pays pourrait même se compliquer s’il y a une importante vague de froid. C’est ce qui pourrait entraîner des coupures cet hiver, essentiellement dans les entreprises. Une conséquence possible pour les particuliers : un ralentissement sur le réseau mais aussi une nouvelle flambée des prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.