Crise énergétique : une centrale villageoise investit dans le photovoltaïque

Publié Mis à jour
Crise énergétique : une centrale villageoise investit dans le photovoltaïque
France 3
Article rédigé par
S. Valente, D. Samulczyk, B. Picrel - France 3
France Télévisions

Dans les Ardennes, plusieurs habitants se sont réunis pour créer une centrale villageoise de panneaux solaires en 2017. Ce geste pour la planète leur rapporte un peu d'argent.

À Signy-l'Abbaye (Ardennes), une centrale villageoise de panneaux photovoltaïques a été créée en 2017. Un collectif de sociétaires s'est alors engagé dans la transition énergétique. "L'intérêt économique, c'est de revendre toute notre production à EDF ou à un autre opérateur (…) avec un contrat de 20 ans", explique Christian Larousse, vice-président de la centrale villageoise des Crêtes.  

Une production de 120 MW/h par an

Au total, une quinzaine de toitures de particuliers accueille les panneaux photovoltaïques. "Je ne me rends même pas compte que j'ai des panneaux solaires sur mon toit. (…) Je reçois même un petit chèque tous les ans", témoigne Frédéric Lefebvre, éleveur bio à Signy-l'Abbaye, sociétaire de la centrale villageoise. Ce projet citoyen permet de produire 120 MW/h par an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle d'une centaine de personnes. La centrale villageoise recherche d'autres toitures, tandis que des panneaux solaires vont être installés sur le toit d'une usine désaffectée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.