Cet article date de plus d'un an.

Énergie : les panneaux solaires, une solution pour faire des économies ?

Publié
Énergie : les panneaux solaires, une solution pour faire des économies ?
Énergie : les panneaux solaires, une solution pour faire des économies ? Énergie : les panneaux solaires, une solution pour faire des économies ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, Y. Relat, J-C. Batteria, M. Niewenglosski, C. Vignal, J. Durand
France Télévisions
France 2

Depuis le début de l'année 2022, de plus en plus de particuliers veulent installer des panneaux solaires sur leur toit. Ils peuvent ainsi espérer économiser 30% de leur facture d'électricité.

Les huit panneaux solaires qu'elle attendait sont enfin opérationnels. Une satisfaction pour Sylvie Folliot, habitante de Seine-et-Marne, qui espère que cet aménagement fera la même différence sur sa facture que sur sa toiture. "Le but, ce n'est pas l'esthétisme, ce sont les économies que ça va apporter. Mon compteur est à zéro, donc c'est super", se réjouit-elle. Ce qui a convaincu cette chargée de clientèle de s'équiper, c'est l'augmentation des tarifs de l'électricité. 

L'électricité photovoltaïque représente 2,2% de notre consommation

Pour ces panneaux, qui devraient lui permettre de réduire de 30% sa consommation sur le réseau, elle a dû débourser plus de 9 000 euros, mais elle pourrait rentrer dans ses frais en seulement huit ans. Les particuliers souhaitant installer des panneaux solaires sur leur toit sont de plus en plus nombreux. Pourtant, l'électricité photovoltaïque ne représente, pour l'heure, que 2,2% de notre consommation.

Le gouvernement veut tripler la part de cette énergie verte d'ici 2030. Cependant, l'aide à l'installation est généralement faible : elle s'établit à seulement 10% du montant investi. Une incitation insuffisante pour les Français modestes, selon l'association CLER - Réseau pour la transition énergétique.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.