Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : les communes du Nord s’adaptent pour réduire leur facture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : les communes du Nord s’adaptent pour réduire leur facture
Crise énergétique : les communes du Nord s’adaptent pour réduire leur facture Crise énergétique : les communes du Nord s’adaptent pour réduire leur facture (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Y. Fossurier, M.-N. Grimaldi, A. Da Fonseca
France Télévisions

Alors que les prix de l’électricité s’envolent, et que la sobriété est de mise, les communes du Nord ont décidé de s’adapter pour réduire leur facture d’énergie. Explications. 

La sobriété est décidément le mot de la rentrée. Tout comme les particuliers et les universités, les communes se préparent à réduire leur facture à l'approche de l'hiver. À Thumeries (Nord), la ville a profité de l’été pour retirer 600 luminaires afin de les remplacer par des LED. Chacun a une puissance de 6 à 12 watts, contre 250 watts pour les anciens qui étaient en place depuis 30 ans. La municipalité a investi 270 000 euros dans le projet. Toutefois, il sera vite rentabilisé. En effet, la facture d’électricité de 2021 s’élevait à 75 000 euros. La commune projette un coût de 30 000 euros. 

Éteindre les panneaux d’information lumineux en journée

La ville de Lambersart (Nord) a, quant à elle, décidé de couper l’éclairage la nuit depuis deux ans, entre 1h et 5h du matin. La commune compte également éteindre ses panneaux d’information lumineux qui coûtent environ 10 000 euros chaque année à la commune.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.