Crise énergétique : les arnaques aux pellets de bois se multiplient

Publié
Crise énergétique : les arnaques aux pellets de bois se multiplient
France 3
Article rédigé par
E. Lagarde, V. Riffard, R. Leloutre S. Gravelaine - France 3
France Télévisions

Avec la crise énergétique, de nombreux ménages souhaitent se chauffer au bois. Certains en profitent pour monter des arnaques, en usurpant l'identité de sociétés existantes.

Sur Internet, Candice Bosc a trouvé des buchettes et des granulés de bois presque deux fois en dessous du prix du marché, dans une entreprise située non loin de chez elle. "On est tombé en fait sur un faux site, mais ça, on s'en est rendu compte plus tard, après avoir commandé pour l'équivalent de 390 euros de bois de chauffage et de pellets", raconte Candice Bosc, victime. Elle s'était pourtant assurée que le numéro de téléphone portable du site était réel. 

Attention aux offres alléchantes 

Si la société auprès de laquelle elle a commandé existe, elle ne fait, en revanche, pas de vente sur Internet. Le gérant de la société a porté plainte, mais le faux site, domicilié à l'étranger, est toujours en ligne. "Ils utilisent les failles du système, ils utilisent les failles de technologie, ils utilisent la crédulité des gens", indique le major Patrice Ruff, de l'unité enquête générale. Les offres trop alléchantes sont suspectes, ainsi que les modes de paiement proposés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.