Crise énergétique : la centrale à charbon de Saint-Avold vient au secours du nucléaire

Publié Mis à jour
Crise énergétique : la centrale de Saint-Avold vient au secours du nucléaire
Article rédigé par
M.-P. Degorce, N. Fleury, A. Husser, V. Lejeune - France 3
France Télévisions
Lundi 28 novembre, la centrale à charbon de Saint-Avold a recommencé à fonctionner. Elle servira à produire de l'électricité durant l'hiver, en soutien des centrales nucléaires.

À Saint-Avold (Moselle), la centrale à charbon, qui avait fermé en mars 2022, a repris du service, lundi 28 novembre. Sur ce site, 500 000 tonnes de charbon vont être transformées pour produire de l'électricité pendant l'hiver. Les riverains de la centrale sont résignés. "C'est dommage pour la pollution, ils n'ont pas le choix de la faire redémarrer", constate un homme.  

Un fonctionnement limité à quelques mois 

En mars, la fermeture de la centrale à charbon devait être définitive pour préparer la transition écologique. Cependant, avec la crise énergétique, le gouvernement a changé de stratégie et a rechargé les stocks de charbon dès cet été. Par ailleurs, l'ensemble de la machinerie a été révisé. "C'est la course contre-la-montre, des travaux comme ça, c'est 18 mois à l'avance que ça se prépare", indique un salarié. Certains, qui avaient été licenciés, ont été rappelés. La centrale n'est censée fonctionner que quelques mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.