Crise énergétique : des disparités selon les régions sur la facture de chauffage
Face à la facture de chauffage, nous ne sommes pas tous égaux, et cela se joue en fonction du lieu où on habite. Sur le plateau du 19/20, jeudi 15 septembre, le journaliste Jean-Christophe Batteria explique pourquoi.
La facture en matière d’énergie varie totalement d’une région à une autre. Mais comment expliquer cela ? "Au Nord, il fait bien plus frais qu’au Sud, à l’Ouest, il fait plus doux qu’à l’Est", introduit le journaliste Jean-Christophe Batteria, en direct sur le plateau du 19/20, jeudi 15 septembre. Mais cela ne veut pas dire que c’est au bord de la Loire que l'on dépense plus pour se chauffer.
Une maison consomme plus d’énergie
"Ces consommations ne sont pas dues uniquement au chauffage, c’est entre 40 % et 60 % selon des études et dans le Sud, on a tendance à pousser la clim' l’été, et les bâtiments sont faits pour résister aux fortes chaleurs", poursuit-il. "D’une manière générale, notre consommation est corrélée avec notre niveau d’équipement, notre niveau de vie", détaille le journaliste qui souligne également qu’une maison est plus consommatrice en énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.